Skip to main content

Fête de la lune de mi-automne

En général on célèbre la fête de la lune de mi-automne (中秋の名月) aux environs de septembre, qui peut varier en fonction du calendrier grégorien, pour admirer la pleine lune (ou presque).
Elle sera au 4 octobre cette année !

Comme cette fête était tout d’abord une célébration des récoltes à l’époque, les japonais préparent des « Tsukimi-dango (月見団子) » à base de pâte de riz et les autres produits en automne comme patate douce, châtaigne, raisin etc.

Présentation de dango
(Photo: Biglobe)

Les dango sont assez facile à préparer, si vous arrivez à trouver ses ingrédients: farine de riz et farine de riz gluant (connue pour la base de « Mochi »).
Le meilleur endroit où vous pouvez les trouver, c’est dans une épicerie asiatique. S’il n’y en a pas une près de chez vous, le site de vente en ligne comme Amazon va vous aider ^^

Une fois vous obtenez les ingrédients, vous pouvez même varier la recette comme Kushi-dango (Brochette de dango) ou bien Macha-mochi (Boule de mochi au thé vert). La recette variante de dango sera en ligne prochainement !

En attendant la fête, prenez d’abord la recette de dango de base en main !
Il aurait une façon plus simple que cela… Mais en respectant plus au moins la préparation traditionnelle, votre dango sont bien meilleurs !!

Pour environ 30 dango / Difficulté ★★☆

【Ingrédients pour environ 30 dango de 2-2,5cm】

  • 160g de Farine de riz
  • 40g de Farine de riz gluant
  • 20g de Sucre
  • 200ml d’Eau tiède
  • Chiffon en coton

【Préparation】

  1. Mettez les deux farine et du sucre dans un bol et ajoutez l’eau tiède petit à petit en mélangeant avec une spatule en bois.
  2. Couvrez le bol avec un filme alimentaire et cuisez dans un micro-onde de 600W en 1mn30s environ.
  3. Mélangez bien, puis remettez encore dans le micro-onde en 2mn30s environ. La pâte devienne dense et assez dure.
  4. Mouillez puis bien essorez un chiffon. Emballez la pâte chaude et malaxez jusqu’à ce qu’elle devienne la pâte très souple.
  5. Confectionnez la boulette.

✿ Petits astuces

  • Pour obtenir les boulettes de même taille, formez un bâton après malaxation de pâte (Etape4). En suite coupez équitablement et confectionnez chaque part en boulette.
  • L’ajout de sucre donne moins de durcissement de dango après la confection.
  • Si vous aimez le dango plus mou, optez la proportion de deux farines: 60% de Farine de riz gluant et 40% de Farine de riz au lieu de 80% et 20% dans cette recette.